Les patins

Pour pratiquer le Cross-Rolling, l’essentiel est d’avoir le matériel adéquat. Le type de patins est le choix principal.

Il existe plusieurs marques qui proposent des modèles de patins nordiques mais, la plupart ne permettent que de pratiquer le  » Cross-Skating « . Comme ce nom l’indique, le mot  » skating  » en français ce traduit par  » patinage « . Avec ce type de patins, il n’est possible d’avancer qu’en pratiquant le pas du patineur. Le principe du pas du patineur est de porter son poids sur un des pieds et de pousser latéralement avec l’autre pied pour se propulser. Que ce soit sur des patins à glace, des patins à roulettes ou des ski de fond, le mouvement de poussée est me même, même si les appuis au sol diffères. 

Pour se mouvoir sur des patins, il y a aussi le  » pas alternatif  » ou  » pas classique  » mais dans ce cas, il faut le matériel qui permette ce type de déplacement.
Il est nommé  » le pas classique  » parce que c’est le pas naturel de la marche. La marche est une chute permanente vers l’avant, avec un basculement du poids du corps d’un pied sur l’autre pour permettre de déplacer le pied libre afin de l’avancer. Ce mouvement est instinctif chez l’être humain depuis qu’il a appris à marcher lorsqu’il avait entre 1 et 2 ans en général.
Avec les patins aux pieds, ce mouvement n’est possible que si le pied qui sur lequel tout le poids est en appuis est stable et surtout ne part pas vers l’arrière.
L’autre caractéristique obligatoire pour pouvoir pratiquer le  » pas classique  » est d’avoir le mouvement de  » déroulé du pied « , donc le talon libre ( articulation naturelle du pied au niveau des métatarses ).

Le  » pas classique  » existe dans des pratiques sportives telles que le ski de fond ( avec des ski de fond de type  » classique  » ayant des écailles sous les planche afin de bloquer le ski pour qu’il ne glisse pas vers l’arrière ),  le ski de randonnée ( avec des  » peau de phoque  » collées sous les ski dans la phase de montées ) et le vrai ski à roulettes de type classique ( qui sont équipés de petites roues qui ont un système d’anti-recul ). Il faut noter que pour le ski à roulettes et le ski de fond, l’articulation des fixations des chaussures sur les skis se fond sous les orteils mais à l’avant. Pour les ski de randonnée, l’articulation se fait devant la chaussure. Il n’y a pas vraiment de déroulé du pied même si le talon est libre : Il faut apprendre à marcher avec des ski de randonnée, ce n’est pas instinctif.
Concernant les patins nordiques, ce mouvement de talon libre n’existe que sur deux marques à ma connaissance : skike et FLOIG. Ces deux marques ont été créées par la même personne : Otto Eder.
Ce système de  » lever de talon  » est à ce jour toujours breveté ce qui ne permet pas à d’autres marques de fabriquer des patins ayant cette articulation.

Qui dit  » patin  » dit utilisation avec ses propres chaussures. Il existe aussi des patins avec la chaussure fixé directement sur le châssis.

Une autre possibilité est le  » ski à roulette tout terrain « . Une fixation de ski de fond est monté sur un châssis et les roues sont pneumatiques. Ils faut donc utiliser des chaussures de ski de fond.
Pour la sécurité, il est impératif de monter des freins sur ce type de  » patins « .

Alors quels patins faut-il pour pratiquer le Cross-Rolling ?

Le principe de Cross-Rolling étant de passer partout avec des patins aux pieds, il faut choisir des patins qui vous permettent d’aller où vous souhaitez aller.
La personne qui aime pratiquer des randonnées sur des voies vertes bien roulantes et peux vallonnées peut acheter des patins ayant le talon fixe et ne pratiquera que le pas du patineur.
Celui qui préfère faire des randonnées pour s’entrainer au ski de fond en pas classique uniquement et qui préfère utiliser ses chaussures de ski de fond, peut acheter des skis à roulettes type classique. S’il souhaite pouvoir faire des descentes, il faudra ajouter des freins à ses skis à roulettes. La sécurité avant tout !
Personnellement, je participe à beaucoup d’évènement de trail, marche nordique, marche, running et toujours les patins aux pieds alors, j’utilise les patins les plus polyvalents aujourd’hui que sont les skike V9 FIRE 200 4R.
C’est vrai que si l’on aime la vitesse, les roues pneumatiques de Ø 200 mm avec des crampons ne sont pas adaptées aux voies vertes goudronnées…

Quels patins faut-il alors pour faire du Cross-Rolling ?

Patins à talon fixe :

Voici quelques modèles de patins nordiques à talon fixe avec lesquels il n’est possible de pratiquer que le pas du patineur ( skating ) :

skike V7 PLUS PRO

skike V7 PLUS PRO

SRB XRS06

Nordic Scout

Patins à talon libre :

Voici quelques modèles de patins nordiques à talon libre avec lesquels il est possible de pratiquer le pas du patineur ET le pas classique. Ils ont donc pour cela au moins deux roues équipées de système avec anti-recul.
Le talon libre peut-être bloqué sur ces patins pour les convertir en patins a talon fixe.

skike V9 FIRE 200 2R

FLOIG ULTRA LIGTH

skike V9 TOUR 200 2R

skike V9 FIRE 150 2R

Les  » skis à roulettes  » tout terrain

Plusieurs fabricants proposent ce type de  » patins « . Ces modèles existent alors je vous les présente mais, je suis personnellement plus adepte des patins avec ses propres chaussures. Chacun ses petites manies 😉
Pour moi, c’est freins OBLIGATOIRES pour pratiquer le Cross-Rolling avec ce type de matériel.

skike R9 WAHIA 200 2R

Skiroll Cross

skiskett Cross

SRB CROSS