A quoi servent les bâtons ?
Les bâtons sont essentiels.
Mais à quoi servent-ils ?
Ils servent à accompagner le pas. C’est leur fonction première. Il est vrai que lors de la double poussée, les pieds ne sont pas trop actif et ce sont les bâtons qui permettent d’avancer.
Le Cross-Rolling grâce aux bâtons fait travailler quasiment tous les muscles du corps en même temps. Ce sont les mêmes muscles que le ski de fond.
Quelle est la bonne hauteur de bâtons en théorie ?
La hauteur de bâton dépend du pas que l’on pratique et du niveau que l’on a dans la discipline.
En général, lorsqu’on pratique le pas dit » classique » ( identique au pas alternatif du ski de fond ) la hauteur des bâtons doit arriver au niveau de l’épaule ( à quelques centimètres près ).
Si l’on pratique le pas du patineur ( » skating » en ski de fond ), que l’on a un bon niveau et que le terrain est plutôt bien roulant et plat, la hauteur des bâtons doit arriver au niveau de nez.
Ces hauteurs sont à considérer les patins aux pieds.
Quelle est la bonne hauteur de bâtons en pratique ?
Le skieur de fond suit en général la théorie dans le choix de hauteur de bâtons. Ce qu’il faut préciser c’est qu’en ski de fond, on pratique soit le pas » classique « , soit le » pas du patineur « . Il faut choisir les skis selon la pratique souhaitée parce que les skis ne sont pas les mêmes pour les deux disciplines.
Pour le vrai ski à roulette, il est de même : Soit des skis à roulettes pour le pas classique, soit des skis à roulettes pour le pas du patineur.
En Cross-Rolling, les patins ayant le talon libre permettent de passer du pas classique au pas du patineur et inversement selon la surface sur laquelle nous allons passer.
Quelle est alors la bonne hauteur de bâtons ?
Dans l’idéal, il est intéressant d’avoir de bâtons ajustables afin de pouvoir les régler rapidement à la randonnée que l’on va faire.
Pour les débutants, il est conseillé de prendre des bâtons qui arrivent vers l’épaule dans tous les cas. Au niveau sécurité, des bâtons trop long seraient plus compliquées à manipuler.
Bâtons en aluminium ou en carbone ?
Les deux sont possible, c’est un choix personnel. C’est aussi le budget qui va décider. Les bâtons en carbone sont en général plus chers.
Le carbone est plus léger mais plus cassant. L’aluminium est moins cassant mais il transmet plus les vibrations.
Faut-il des dragonnes ou des gantelets ?
C’est un choix personnel.
Les dragonnes sont en général fixes ( ne peuvent pas se déclipser des bâtons ) par contre, il est facile de faire tourner la dragonne autour du poigner pour avoir la main libre.
Les gantelets sont très bien mais s’ils sont fixes, il n’est pas pratique d’avoir la main libre et il faut enlever le gantelet pour pour prendre son téléphone par exemple. Les gantelets sont de plus en plus déclipsable ce qui corrige ce petit inconvénient.
Les pointes de bâtons :
Pour le Cross-Rolling, il est fortement conseillé d’avoir des pointes de bâtons en tungstène. Le tungstène est beaucoup plus dur que l’acier et comme il arrive de rouler sur du goudron, le tungstène gardera sa pointe affutée beaucoup plus longtemps que l’acier. Aujourd’hui, la majorité des bâtons de ski à roulettes sont en tungstène parce que le ski à roulette se pratique 100% sur du goudron.
Il existe des bâtons à pointes collées, vissées ou clipsées.
Ce qu’il faut savoir c’est que les pointes se perdent de temps en temps essentiellement lors de pratiques sur des surfaces avec du goudron neuf ou récent. Dans ce cas, la pointe reste coincée entre les petits graviers du goudron et il est possible qu’elles se détache de la partie plastique de la pointe.
Sur des bâtons qui ont des pointes collées, c’est difficile de remplacer la pointe en pleine randonnée. Dans le cas de bâtons avec des pointes visées ou clipsées, le changement de pointe est très simple, si l’on a pensé à partie en randonnée avec une pointe de secours.